La venue de l'AFP à l'EPSNF
"L'hôpital pénitentiaire de Fresnes à l'heure de la pandémie de Covid-19" Par L'Obs avec AFP Publié le 01 décembre 2020 à 13h45
Fresnes (France) (AFP) - Une chambre et un patient assoupi. Un décor d'hôpital banal, si ce n'étaient les barreaux aux fenêtres et la lourde porte blindée scellée d'une double serrure. Unique en France, l'hôpital pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) est devenu le premier centre de traitement des détenus malades du coronavirus.
L'imposant bâtiment en pierres brunes a été érigé quatre ans après l'implantation du centre pénitentiaire de Fresnes, en 1902. Depuis, l'ancienne "infirmerie centrale des prisons" accueille des patients de l'ensemble du territoire, outre-mer compris.
"Accessoirement une prison, d'abord un hôpital", résume en une formule son directeur, Olivier Reillon.
Lire la suite de l'article de l'APF
COVID-19
L'EPSNF se mobilise
Comme l’ensemble des établissements de soins de la région Ile de France, l’EPSNF a activement participé à la prise en charge des patients présentant une infection par le SARS-CoV-2. Ainsi grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes, une unité dédiée COVID-19 a été créée dans le service de Médecine dès le 16 mars 2020 pour accueillir jusqu’à 10 patients. Avec une collaboration étroite entre l’Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (EOHH) et les équipes soignantes, des procédures adaptées au nouveau risque infectieux ont été établies et des formations ont été proposées, permettant une prise en charge optimale des patients tout en protégeant l’ensemble des personnels. Ainsi, une trentaine de patients COVID ont été pris en charge au sein de l’EPSNF pendant cette pandémie.
Article "Etapes #239" - Entretien avec le Dr Hermet
Publication d'un article par le magazine des personnels de l'administration pénitentiaire "étapes" n°239
Extrait de l'article
"Notre expérience dans la prise en charge de maladies respiratoires nous a beaucoup aidé à mieux appréhender cette crise et à mettre en place des protocoles efficaces."
Loïc Hermet est médecin au sein de l'Etablissement public de santé national de Fresnes (EPSNF) depuis quatre ans. Il nous raconte comment son service a traité l'arrivée des malades.
Lire la suite de l'article :