Exploration par Fibroscan
L’évaluation de la fibrose du foie est un élément déterminant de la prise en charge des hépatites chroniques virales B (+/- co infectées Delta) ou C, qu’il y ait ou non co infection par le VIH.
Développé par la société echosens, cet appareil quantifie de façon instantanée et totalement non invasive la fibrose du foie. Le FibroScan® garantit une évaluation fiable, précise et reproductible de l'élasticité hépatique.
La prescription des « DAA », nouveaux antiviraux C à action directe, ainsi que la prise en charge de l’hépatie B, sont conditionnées par le stade de fibrose.
Les soins opérés et le suivi à l'EPSNF
L’EPSNF propose une prise en charge « globale » des hépatites virales chroniques associant selon les besoins, comprenant :
- Une échographie abdominopelvienne
- Une consultation d’infectiologie
- Et désormais, une évaluation de la fibrose par FibroScan®.
Au terme de ce bilan, une synthèse propose une prise en charge adaptée à chaque patient. Une consultation infirmière permet l’évaluation de la fibrose-hépatique par fibroscan indépendamment de la prise en charge sus-décrite.
Les infections hépatiques chroniques sont un lourd fardeau en termes de morbi-mortalité. Leur prévalence en milieu carcéral est majeure comme l’a montré l’enquête PREVACAR. Leur prise en charge y représente un véritable enjeu de santé publique alors que de nouveaux traitements font leur apparition.
Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez prendre rendez-vous pour l'un de vos patients détenus ? Vous avez des questions et souhaitez en savoir davantage sur les offres de soins opérées à l'EPSNF ?