Rééducation physique et motrice par kinésithérapie
Le masseur-kinésithérapeute réalise des actes de façon manuelle, ou instrumentale, à des fins de rééducation (cas de récupération ad integrum de la fonction) ou à des fins de réadaptation (cas de séquelles majeures, sans récupération possible).
Ces actes ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.
Toutes les prises en charge commencent par un bilan diagnostic en masso-kinésithérapie qui permet d’établir les objectifs du programme de rééducation et réadaptation, à mettre en œuvre. Les bilans suivront le patient dans le temps jusqu’à sa sortie.
Techniques de kinésthérapie pour des activités de rééducation adaptées
Le masseur-kinésithérapeute a le libre choix des techniques. Pour la mise en œuvre de son traitement il utilise des activités, telles que :
- des postures
- des mobilisations articulaires
- des étirements musculo-tendineux,
- de la mécanothérapie (pouliethérapie)
- de la relaxation neuromusculaire,
- de l’électro-physiothérapie et massage
- du renforcement musculaire et du réentraînement à l’effort,
- de la kinésithérapie respiratoire (augmentation du flux expiratoire)
- de l’éducation et de l’information au patient
Deux types d’approche coexistent :
- L’hyper-technicité : certains de nos kinésithérapeutes sont formés aux techniques de Jones ou à la thérapie manuelle, d’autres en Bobath et Perfetti.
- La kinésithérapie holistique : permet de donner confiance et d’orienter le patient en le préparant au retour en détention, ou au domicile.
Le service de kinésithérapie de l'EPSNF
L’équipe des masseurs kinésithérapeutes de l’EPSNF est composée de 4 masseurs-kinésithérapeutes, répartis sur deux plateaux techniques. Les plateaux techniques sont équipés de tables de Bobath®, Motomed®, cycloergomètres, tapis de marche, tables de verticalisation et matériels d’électrothérapie et d’ultrasons. L'équipe réalise aussi des activités de rééducation en extérieur : le parcours de marche.
Ils travaillent en étroite collaboration avec les ergothérapeutes, la neuropsychologue, les médecins, la diététicienne, l'enseignant en Activité Physique Adaptée et les équipes soignantes. De plus, des étudiants masseur kinésithérapeutes sont régulièrement accueillis en stage.
Les patients sont pris en charge sur prescription médicale et les séances sont programmées la veille. La durée de la prise en charge et le nombre de séances sont individualisés et varient en fonction de l’évolution du patient. Ces prises en charges sont régulées lors de staffs pluridisciplinaires hebdomadaires.
Les masseurs-kinésithérapeutes interviennent dans les services de SSR pour des patients relevant de l’orthopédie, de la traumatologie et de la neurologie, mais aussi en médecine pour de la kinésithérapie respiratoire. Nous veillons à la bientraitance des patients, de façon à créer une relation de confiance et à obtenir leur adhésion au traitement.
Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez prendre rendez-vous pour l'un de vos patients détenus ? Vous avez des questions et souhaitez en savoir davantage sur les offres de soins opérées à l'EPSNF ?