Les activités de rééducation motrice en ergothérapie à l'EPSNF
Les deux ergothérapeutes interviennent sur prescription médicale auprès des personnes présentant un handicap fonctionnel, dans les services de SSR neurologique et locomoteur, en HDJ et plus ponctuellement dans le service de médecine générale, de SSR polyvalent et des consultations externes.
Le service d'ergothérapie a vu le jour au milieu des années 90, et n’a cessé de prendre de l’envergure. Au sein de l’EPSNF, l’ergothérapeute peut être amené à travailler avec les personnes présentant des difficultés motrices, sensitives et/ou cognitives (fonctions cérébrales telles que l’attention, la mémoire…).
Les pathologies traitées en ergothérapie
Les pathologies rencontrées sont les :
- Patologies neurologiques centrales et périphériques : AVC, traumatisés crâniens, blessés médullaires, sclérose en plaques…,
- Pathologies traumatiques du membre supérieur,
- Brûlures graves,
- Autres pathologies à l’origine d’une situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne.
Les domaines de compétences de l'ergothérapeute
- Passation de bilans, afin d’évaluer les capacités et les incapacités de la personne.
- Elaboration d’un diagnostic ergothérapique et d’un projet de soin en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Rééducation et réadaptation au travers d’activités significatives et signifiantes pour le patient.
- Mises en situation dans des activités de bases de vie quotidienne : douche, habillage, repas, déplacements… dans le but d’évaluer l’autonomie et l’indépendance.
- Fabrication d’orthèses sur mesure et personnalisées, en respectant un cahier des charges établi en fonction de la pathologie d’un patient.
- Elles ont pour but d’immobiliser la ou les structures lésées, de corriger une posture, de prévenir des positions vicieuses ou de suppléer une fonction,
- Préconisation d’aides techniques et de moyens de compensations.
Des activités écologiques pour de la rééducation et/ou réadaptation
- Création d’un jardin thérapeutique, depuis 2015.
L’entretien est réalisé par les patients en collaboration avec des prestataires extérieurs. Le projet s’est expansé avec le don des récoltes à l’épicerie solidaire de Fresnes.
- Cuisine thérapeutique : proposée pour des mises en situation dans des objectifs de rééducation ou de réadaptation ou pour la passation d’un bilan cognitif.
- Appartement thérapeutique avec mises en situation de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire son lit… dans le but de favoriser l’indépendance et l’autonomie de la personne dans les tâches domestiques.
Des liens utiles : Association françaisess des ergothérapeutes / Association européenne des ergothérapeutes / Association mondiale des ergothérapeutes
Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez prendre rendez-vous pour l'un de vos patients détenus ? Vous avez des questions et souhaitez en savoir davantage sur les offres de soins opérées à l'EPSNF ?