Le service social pour les patients détenus au sein de l’EPSNF
Le service social de l’Etablissement Public de Santé National de Fresnes intervient auprès des patients détenus dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, prévenir leurs difficultés sociales et médico-sociales, et préparer leur sortie de détention.
Le service social de l’EPSNF relève de la fonction publique hospitalière. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes et participe chaque semaine aux staffs médico-sociaux. Les assistantes de service social de l’EPSNF reçoivent les patients détenus afin de :
- Procéder à une évaluation de leur situation globale
- Déterminer les axes de travail principaux
- Etablir un plan d’action en fonction de leur situation sociale, sanitaire et judiciaire
Leurs interventions peuvent être sollicitées par les patients détenus eux-mêmes, ou par des signalements du personnel médical et / ou pénitentiaire.
Préparer la sortie des patients détenus
L’objectif est de préparer la sortie, prévenir la récidive et concourir à l’insertion globale des personnes placées sous-main de justice.
De ce fait, le service social est amené à :
- Instruire les dossiers de permissions de sortie
- Instruire les dossiers de réduction de peine supplémentaires
- Constituer les dossiers d’aménagements de peine
Par ailleurs, une des missions essentielles du service social est le maintien des liens familiaux. Il intervient notamment dans la procédure d’accès à l’Unité de Visite Familiale.
Le centre socio-médico-judicaire de sûreté
L’EPSNF accueillant en ses murs, à Fresnes, l’unique centre socio-médico-judicaire de sûreté, le service social assure également des missions en binômes avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).
Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez prendre rendez-vous pour l'un de vos patients détenus ? Vous avez des questions et souhaitez en savoir davantage sur les offres de soins opérées à l'EPSNF ?